Jacques Julliens

Jacques JULLIENS, de son nom de plume ébauché par la juxtaposition de ses deux prénoms, s’est donné tardivement à l’écriture. Sa vie professionnelle bien remplie ne lui permettait pas de s’y consacrer.
La retraite survenue et des incitations fortes venant de ses enfants l’ont conduit à tenter de mettre fin à un traumatisme qui a longtemps marqué le cercle familial. Un membre de la famille s’était fourvoyé durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’était engagé dans la Milice avant de se retrouver dans la Légion des volontaires français contre le Bolchevisme. Et de mourir quelque part sur le front de l’Est. Personne ne voulait plus évoquer son souvenir. Mais il restait présent dans les mémoires.
C’est cette histoire tragique que raconte « Soleil sur la Persante », premier roman de l’auteur qui ne cherche pas à réhabiliter un oncle lointain qu’il n’a jamais connu. Prenant pour prétexte le parcours reconstitué de Marcel, le protagoniste principal du livre, qui n’est ni un héros ni une crapule, Jacques Julliens incite le lecteur à se poser cette question essentielle : qu’aurais-je fait si je m’étais trouvé à sa place ? La question du choix possible ou impossible est vieille comme le monde.
Les souvenirs que la quête d’informations a fait remonter et le résultat des nombreuses recherches effectuées n’ont pas tous trouvé leur place dans ce livre. C’est pourquoi l’auteur a pris le parti de donner une suite à son premier ouvrage. Au travers de Marcel, ce n’était pas possible. Il l’a fait en donnant vie à son amie, Julie, qui, elle, est de pure fiction.
Sur les pas de Julie, l’auteur nous entraîne dans des lieux et nous fait vivre des situations que ses activités professionnelles successives lui ont permis de découvrir. C’est ainsi qu’est née la série des « Julie des Quatre-Moulins » qui réserve une lecture moins prégnante. Julie est une héroïne de roman. Elle est surtout une femme qui a souffert et qui cherche à se reconstruire. On ne peut que l’encourager à y parvenir. « Julie des Quatre-Moulins » est une histoire en plusieurs tomes.