Soleil sur la Persante (Livre électronique)

Jacques Julliens

(7 avis client)

La Seconde Guerre mondiale a donné des héros à la France. Elle a aussi permis aux instincts les plus vils de se manifester. Marcel n’est rien de cela. Il n’est ni un héros ni un pervers. C’est un homme ordinaire qui mène une vie banale. Mais les circonstances l’obligent à enfreindre la loi. Il sera la victime facile, naïve, d’individus qui nourrissent de terribles ambitions.

N’a-t-il donc pas d’autre choix que de suivre Germain alors qu’il se sait tourner le dos à sa Jeannette, à sa fille et à sa tendre mère ? Ne paye-t-il pas là un lourd tribut simplement pour avoir cherché à faire vivre convenablement les siens, pour rendre service aux gens de la ville frappés par les restrictions.

Il se laisse enrôler, mais il n’adhère pas. Il ne se rebelle pas non plus, malgré ce dont il est témoin, malgré des actes qui le révulsent. Un jour enfin, il a le courage de manifester son désaccord. Où cela le conduira-t-il ?

Sur un chemin qui ne peut mener qu’à l’oubli… l’oubli de soi-même.

$4,99

$4,99
$4,99
Catégories : , Étiquette : ID de produit: 161300

Lire un extrait: Chapitre 1

Ajuster l’image de l’extrait, au besoin, avec la roulette (agrandissement) et le pointeur-clic gauche (déplacement) ou avec deux doigts (tablette):

Informations complémentaires

Auteur

Jacques Julliens

Sujet

Drame historique

Nombre de mots

92568

Format

Epub, Mobi

Téléchargement

Cliquez sur le format qui convient à votre liseuse : Epub, pour la plupart des liseuses électroniques ; Mobi, uniquement pour les liseuses Kindle d'Amazon.
Ajoutez au panier. Après paiement (Pay Pal ou carte de crédit), rendez-vous dans votre compte pour récupérer le livre au format choisi. Cliquez sur le bouton "téléchargez". Puis, téléversez sur votre liseuse.
Un lien de confirmation et de téléchargement vous sera également envoyé par courriel. Vous pouvez le récupérer sur tablette ou sur ordinateur.
Bonne lecture!

Paiement

Le règlement des achats est possible quelle que soit la devise utilisée. Le paiement est géré par PayPal qui garantit la protection des données financières transmises et qui se charge de faire la conversion nécessaire. Si vous payez avec une carte de crédit ou une carte de débit Visa ou Mastercard, l’émetteur de la carte peut facturer des frais supplémentaires pour les transactions hors du Canada. Paypal ne partage pas les données financières de l’acheteur avec le site Ebookine.

7 avis pour Soleil sur la Persante (Livre électronique)

  1. Christine Sarpentier (client confirmé)

    Avis de Michel B. : “Que de souvenirs a réveillés la lecture de ce livre documenté et vivant ! Il ne faut surtout pas être curieux et aller lire la fin avant de commencer ce livre captivant. Cela gâcherait la lecture de ces pages lesquelles sont le reflet d’une vie de rapports d’êtres aimés et perdus. Ainsi va la vie qui s’éteint par une flamme à proximité de la fameuse PERSANTE.”

  2. Jean Pierre VIDAL

    L’idée est très bien exécutée . les embrigadements forcés ..Dieu sait si cela fut presque une normalité.
    J’ai aimé ce retour en arrière pendant ce voyage à tout jamais .
    En fait, j’ai aimé l’aspect psychologique qui s’est dégagé de ces aventures voulues ou non pendant ces années de perdition d’une France coupée en deux.
    J’ai regretté – un petit peu – le manque de “suspens” entre certains chapitres …Afin de vouloir vite tourner la page pour voir la suite … !
    Peut-être aussi, quelquefois, quelques détails un peu trop accentués afin de noircir le papier ? ce fut mon impression .
    Finalement ce livre m’a bien plû.

  3. Claude

    Je ne suis pas un gros lecteur et j’ai avalé ce livre. Il est vrai que l’histoire me rappelle mon époque et des lieux connus. Du coup, j’ai été captivé.

  4. Marie-Thé

    Tout d’abord, je me suis dit:”Ah! Encore un livre sur la deuxième guerre mondiale. On a déjà tellement lu et vu sur le sujet. Mais ce titre, quand même???”. Alors je l’ai ouvert et très vite parce que l’écriture est fluide et vivante, je me suis laissée emporter par Marcel, le narrateur qui, un premier pas en entrainant un autre se retrouve pris dans un engrenage atroce.
    L’ouvrage est très bien documenté mais surtout, l’auteur trouve les mots pour nous faire vibrer et on ressent très vite de l’empathie pour Marcel jusqu’à se poser la question:”Qu’aurais-je fait à sa place?” Aspect psychologique que j’ai particulièrement apprécié.
    Merci à l’auteur en espérant qu’il n’en restera pas là.

  5. Michel L

    J’ai suivi avec plaisir (de lecture) les douloureuses pérégrinations de Marcel, homme broyé par des événements qui le dépassaient. Un des interêts du livre est de décrire la vie, l’ambiance, les difficultés de Mr tout le monde à cette époque troublée, loin des considérations stratégiques militaires ou politiques de l’Histoire avec un grand H.
    Bonne idée de démarrer le livre par Marcel dans le train vers l’Allemagne puis de revenir sur les circonstances qui l’ont amené à s’y trouver.
    Le style est vivant grâce en particulier aux nombreux dialogues.
    Bravo.

  6. Sylvain Sarpentier

    On suit Marcel avec intérêt et plaisir dans ses mésaventures. Intérêt du contexte, si dramatique et réel. Plaisir de la lecture : les phrases brèves, les dialogues, le récit du voyage en train vers l’Allemagne entrecoupé de flash-back nous guident aisément, chapitre après chapitre.

    On devine l’issue inéluctable. La force de l’engrenage qui y conduit le protagoniste, pas à pas, n’en apparaît pas moins opprimante.

    Certes on a toujours le choix. Mais il est bien rare d’avoir en main tous les éléments pour juger de la bonne décision à prendre. On tente un pari. Dans certaines situations, très particulières, il peut se révéler fatal. Qu’aurait-on fait à la place de Marcel ?

    Enfin, les «grands chefs» jouent incontestablement un rôle fondamental dans le cours de l’histoire. Les motivations exprimées par certains miliciens le montrent bien. La foi presque aveugle à l’égard du leader charismatique dicte à un grand nombre la conduite à suivre. En ce sens le livre est fort actuel. La liste est longue : États-Unis avec Trump, dictatures, démocraties illibérales, radicalisme religieux …

    Au final ? Quel gâchis de vies humaines !
    Un livre captivant.

  7. Eliane P.

    J’ai trouvé ce livre passionnant mais souvent triste et douloureux, dû à cette époque particulièrement trouble et troublée.
    Bien que ne faisant pas vraiment partie du genre de mes lectures, je me suis tout de suite laissée prendre par le récit, passionnant, troublant, réaliste et très bien documenté .
    J’avais hâte d’en connaître l’issue .
    Et il me tarde de lire « Julie des Quatre Moulins «.

  8. Christine Sarpentier (client confirmé)

    Merci Eliane pour ce commentaire élogieux.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Impression à la demande

Nous vous offrons la possibilité d'imprimer cet ouvrage par l'intermédiaire de Bookelis.com.

Redirection pour impression