Informations complémentaires
Auteur | Jacques Julliens |
---|---|
Sujet | Drame historique |
Nombre de mots | 92568 |
Format | Epub, Mobi |
Téléchargement | Cliquez sur le format qui convient à votre liseuse : Epub, pour la plupart des liseuses électroniques ; Mobi, uniquement pour les liseuses Kindle d'Amazon. |
Paiement | Le règlement des achats est possible quelle que soit la devise utilisée. Le paiement est géré par PayPal qui garantit la protection des données financières transmises et qui se charge de faire la conversion nécessaire. Si vous payez avec une carte de crédit ou une carte de débit Visa ou Mastercard, l’émetteur de la carte peut facturer des frais supplémentaires pour les transactions hors du Canada. Paypal ne partage pas les données financières de l’acheteur avec le site Ebookine. |
Christine Sarpentier (client confirmé) –
Avis de Michel B. : “Que de souvenirs a réveillés la lecture de ce livre documenté et vivant ! Il ne faut surtout pas être curieux et aller lire la fin avant de commencer ce livre captivant. Cela gâcherait la lecture de ces pages lesquelles sont le reflet d’une vie de rapports d’êtres aimés et perdus. Ainsi va la vie qui s’éteint par une flamme à proximité de la fameuse PERSANTE.”
Jean Pierre VIDAL –
L’idée est très bien exécutée . les embrigadements forcés ..Dieu sait si cela fut presque une normalité.
J’ai aimé ce retour en arrière pendant ce voyage à tout jamais .
En fait, j’ai aimé l’aspect psychologique qui s’est dégagé de ces aventures voulues ou non pendant ces années de perdition d’une France coupée en deux.
J’ai regretté – un petit peu – le manque de “suspens” entre certains chapitres …Afin de vouloir vite tourner la page pour voir la suite … !
Peut-être aussi, quelquefois, quelques détails un peu trop accentués afin de noircir le papier ? ce fut mon impression .
Finalement ce livre m’a bien plû.
Claude –
Je ne suis pas un gros lecteur et j’ai avalé ce livre. Il est vrai que l’histoire me rappelle mon époque et des lieux connus. Du coup, j’ai été captivé.
Marie-Thé –
Tout d’abord, je me suis dit:”Ah! Encore un livre sur la deuxième guerre mondiale. On a déjà tellement lu et vu sur le sujet. Mais ce titre, quand même???”. Alors je l’ai ouvert et très vite parce que l’écriture est fluide et vivante, je me suis laissée emporter par Marcel, le narrateur qui, un premier pas en entrainant un autre se retrouve pris dans un engrenage atroce.
L’ouvrage est très bien documenté mais surtout, l’auteur trouve les mots pour nous faire vibrer et on ressent très vite de l’empathie pour Marcel jusqu’à se poser la question:”Qu’aurais-je fait à sa place?” Aspect psychologique que j’ai particulièrement apprécié.
Merci à l’auteur en espérant qu’il n’en restera pas là.
Michel L –
J’ai suivi avec plaisir (de lecture) les douloureuses pérégrinations de Marcel, homme broyé par des événements qui le dépassaient. Un des interêts du livre est de décrire la vie, l’ambiance, les difficultés de Mr tout le monde à cette époque troublée, loin des considérations stratégiques militaires ou politiques de l’Histoire avec un grand H.
Bonne idée de démarrer le livre par Marcel dans le train vers l’Allemagne puis de revenir sur les circonstances qui l’ont amené à s’y trouver.
Le style est vivant grâce en particulier aux nombreux dialogues.
Bravo.
Sylvain Sarpentier –
On suit Marcel avec intérêt et plaisir dans ses mésaventures. Intérêt du contexte, si dramatique et réel. Plaisir de la lecture : les phrases brèves, les dialogues, le récit du voyage en train vers l’Allemagne entrecoupé de flash-back nous guident aisément, chapitre après chapitre.
On devine l’issue inéluctable. La force de l’engrenage qui y conduit le protagoniste, pas à pas, n’en apparaît pas moins opprimante.
Certes on a toujours le choix. Mais il est bien rare d’avoir en main tous les éléments pour juger de la bonne décision à prendre. On tente un pari. Dans certaines situations, très particulières, il peut se révéler fatal. Qu’aurait-on fait à la place de Marcel ?
Enfin, les «grands chefs» jouent incontestablement un rôle fondamental dans le cours de l’histoire. Les motivations exprimées par certains miliciens le montrent bien. La foi presque aveugle à l’égard du leader charismatique dicte à un grand nombre la conduite à suivre. En ce sens le livre est fort actuel. La liste est longue : États-Unis avec Trump, dictatures, démocraties illibérales, radicalisme religieux …
Au final ? Quel gâchis de vies humaines !
Un livre captivant.
Eliane P. –
J’ai trouvé ce livre passionnant mais souvent triste et douloureux, dû à cette époque particulièrement trouble et troublée.
Bien que ne faisant pas vraiment partie du genre de mes lectures, je me suis tout de suite laissée prendre par le récit, passionnant, troublant, réaliste et très bien documenté .
J’avais hâte d’en connaître l’issue .
Et il me tarde de lire « Julie des Quatre Moulins «.
Christine Sarpentier (client confirmé) –
Merci Eliane pour ce commentaire élogieux.
Yvette C. –
-Le récit incroyable d’un homme pris au piège, contraint malgré lui à entrer dans la milice.
Tour à tour il se révolte…puis assume ses choix.
-Les Miliciens! J’en ai vu vers la fin de la guerre. Qui étaient-ils? D’où venaient -ils? Quel était leur rôle? Mystère !!!
Ils étaient craints et détestés.
Ce récit douloureux m’a beaucoup appris sur ce trouble passé .Une tranche de vie qui passe du noir au noir.
Poignant!!!
Christine Sarpentier (client confirmé) –
Merci Éliane.
Coline –
Ce livre m’a tout de suite ramenée à l’histoire de mon père ,réfractaire au STO et recherché par la milice, mot synonyme de terreur dans la bouche de ma mère. Connaître le fonctionnement de cette organisation par un de ses membres m’a passionnée, c’est un témoignage très émouvant, courageux et plutôt rare. Merci
Coline –
Tellement d’émotion, je pense à mon père réfractaire du STO; la milice était son cauchemar. Témoignage historique essentiel à la connaissance de cette terrible période de notre histoire.
Christine Sarpentier (client confirmé) –
Merci Coline pour votre commentaire élogieux.