Le cri | Edvard Munch

Comment il ne faut pas écrire, d'Antoine Albalat.

Il y a peu, j’écrivais un billet intitulé L’indispensable relecteur et je m’appuyais sur les écrits du critique littéraire du XXe siècle, Antoine Albalat. Dans un autre billet intitulé L’originalité dans l’écriture d’un roman, je reprenais les propos de l’ouvrage Comment on devient écrivain de ce même auteur, tant il m’était impossible d’ajouter quoi que ce soit à ses écrits. Mais, quelle ne fut pas ma surprise quand il m’a été donné de m’apercevoir que, en 2015, Le Devoir faisait la promotion d’une édition, annotée et commentée, de Comment il ne faut pas écrire d’Antoine Albalat! « (…) Antoine Albalat offre ici une amusante et formidable leçon de stylistique, qui, même vieille de presque 100 ans, n’a rien perdu de sa justesse », nous dit Le Devoir. Ô combien cela est vrai!

Mais, sachez que vous pouvez lire la version originale de cet ouvrage ici, sur Gallica, la Bibliothèque nationale de France en ligne. Et, bien sûr, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

L’ouvrage est composé de 15 chapitres totalisant un peu moins de 300 pages. L’auteur, qui a enseigné l’art d’écrire, explique, dans les 14 premiers chapitres, ce qu’un auteur ne doit pas écrire, partant du principe « qu’il est plus facile d’éviter un défaut que d’acquérir une qualité (…) ». Il passe en revue les styles que les modes ont tantôt valorisés tantôt rejetés. Il montre l’importance du choix des mots et des tournures de phrases. Il s’appuie sur des exemples concrets pour étayer ses démonstrations. Puis, il termine son livre avec un chapitre fort instructif sur la critique littéraire.

À lire donc sans modération : Antoine Albalat : Comment il ne faut pas écrire. Les ravages du style contemporain. Librairie Plon. Paris. 21e édition.

Chapitre 1 : Faut-il écrire comme on parle?
Chapitre 2 : Le style et les livres qui vieillissent.
Chapitre 3 : Le rôle des verbes dans le style.
Chapitre 4 : L’emploi des adjectifs.
Chapitre 5 : De la valeur des images.
Chapitre 6 : Les ravages du régime indirect.
Chapitre 7 : Du style « fabriqué ».
Chapitre 8 : Du style archaïque.
Chapitre 9 : L’abus des maximes et des sentences.
Chapitre 10 : Mauvais style psychologique.
Chapitre 11 : Les ravages du style philosophique.
Chapitre 12 : Le style-substantif.
Chapitre 13 : Les tournures et locutions vicieuses.
Chapitre 14 : Les auteurs et la destinée des mots.
Chapitre 15 : Les conditions de la critique littéraire.

2 Commentaires

  • Marchal Jean de Thonne les Prés (Meuse) et d’île de France Publié le 15/11/2020 12:44

    Bonjour Christine Charpentier,
    J’ai ce livre dans ma bibliothèque et je ne savais pas trop quoi penser. Je me rendais bien compte que c’était un écrit de qualité, mais peut-être un peu ancien : 1921
    Votre billet m’a tout à fait rassuré. Alors je vous dis Merci

  • Christine Sarpentier Publié le 26/11/2021 10:59

    Bonjour Monsieur et merci pour votre commentaire. Je réponds vraiment tardivement. Veuillez m’en excuser. Merci encore de votre visite sur mon site.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.